<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
 <rss version="2.0" xmlns:itunes="http://www.itunes.com/dtds/podcast-1.0.dtd" >
  <channel>
   <item>

Jean Baudrillard Traverses - Rencontre Internationale - International Symposium 09-2010 Paris

Intervenant: Le rédacteur

12745_jeanB_quaiBranly


JEAN BAUDRILLARD / TRAVERSES
Rencontre internationale

(pour mémoire de l'hommage rendu à Paris en 2010)


Les vendredi et samedi 17 et 18 septembre de 10h à 13 h et de 14h 30 à
17h 30 chaque jour.

Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du Quai Branly.
37, quai Branly 75007 – Paris

Tél : 01 56 61 70 00 http://www.quaibranly.fr/

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

A l'initiative de l'architecte Jean Nouvel :


Hommage à la pensée et à l'oeuvre de Jean Baudrillard

Rencontre internationale



Ces rencontres internationales réunissent philosophes, architectes, sociologues et anthropologues pour débattre des concepts de séduction, d’illusion et d’échange. A partir des passerelles développées par Jean Baudrillard et Jean Nouvel entre architecture et philosophie, deux journées de discussions sont organisées autour des concepts d’espace radical, d’espace duel et d’espace primitif. Ouvertes à tous, ces rencontres mettent en lumière l’une des pensées les plus singulières de notre époque, celle inclassable et libre de Jean Baudrillard, auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, dont La société de consommation, De la Séduction, ou encore de L’échange symbolique et la mort (qui est au centre des échanges de la matinée consacrée à l’espace primitif).

Jean Nouvel, ami de Baudrillard, ouvre ces rencontres auxquelles
participent notamment :

Paul Virilio, Philippe Descola, Alain Touraine, Boris Groys, Françoise
Gaillard, Paolo Fabbri, François L’Yvonnet, Candido Mendes, Sylvère
Lotringer, Enrique Valiente Noailles, François Séguret, etc.


Jean Baudrillard / Traverses
Rencontres internationales



* SOMMAIRE * PROGRAMME DES RENCONTRES INTERNATIONALES
* LES INTERVENANTS DES RENCONTRES * JEAN BAUDRILLARD * JEAN BAUDRILLARD, ELEMENTS BIOGRAPHIQUES * BIBLIOGRAPHIE


SOMMAIRE

ESPACE RADICAL

* Vendredi 17/09/10, 10h - 13h

En ouverture de son dialogue avec Jean Nouvel (Les Objets singuliers), Jean Baudrillard pose de manière abrupte la question de l’espace radical, du « rien », du «vide ». Déplacement de l’interrogation : « Qu’est-ce que remplir l’espace pour un architecte? ». L’architecture en tant qu’événement pur.

Cette première demi-journée est consacrée à l’espace « construit », qui n’est pas pour autant « occupé », mais qui peut être « évidé », voire « invisible ». Plus généralement, ce qui dans les objets « rend le vertige de l’espace ».

• Ouverture du colloque par Jean Nouvel

• Président de séance : François Barré, Président d’Arc en rêve centre
d’architecture, à Bordeaux.

• Modérateur : Chantal Béret, historienne, critique d’art et
conservateur du Musée national d’art moderne du Centre Georges
Pompidou pour l’architecture contemporaine.

• Communications de Paolo Fabbri, sémioticien et Colin Fournier, architecte.

• Discussion avec :

Paolo Fabbri, sémioticien ; Colin Fournier,
architecte ; Henri-Pierre Jeudy, philosophe et sociologue ; Jean-Paul
Robert, architecte, critique et historien de l’architecture ; François Séguret, sociologue et philosophe ; Paul Virilio, urbaniste, philosophe et essayiste.



ESPACE DUEL

* Vendredi 17/09/10, 14h30 - 17h30

Un objet à deux dimensions est en soi parfait. Ainsi l’image. Mais aujourd'hui la tendance serait plutôt d'ajouter une troisième, voire une quatrième dimension… Toujours une sorte de complément visant à la perfection du réel. L'univers à deux dimensions, qui est celui de l'illusion, a sa perfection en lui-même. Il faut soustraire pour retrouver l'image à l'état pur. La soustraction fait apparaître l'essentiel. Les réflexions de Baudrillard sur la séduction et la disparition s’inscrivent dans cette perspective, ainsi que sa conception du Bien et du Mal.

• Président de séance : Alain Touraine, sociologue

• Modérateur : François L’Yvonnet, philosophe et éditeur

• Communications de Boris Groys, philosophe et historien et Enrique
Valiente Noailles, philosophe.

• Discussion avec :

Rex Butler, historien de l’art ; Françoise
Gaillard, philosophe ; Marc Guillaume,
économiste ; Sylvère Lotringer, philosophe ; Ludovic Leonelli,
historien ; Jean-Baptiste Thoret,
critique cinématographique.

ESPACE PRIMITIF

* Samedi 18/09/10, 10h - 13h

L’échange symbolique et la mort est un tournant dans l’oeuvre de Baudrillard, aussi bien formellement qu’intellectuellement. On y trouve formulés les grands thèmes d’une pensée qu’il ne cessera d’approfondir. De l’échange symbolique à l’échange impossible. De l’échange arraché à la sphère marchande, dans le sillage de Mauss et de Bataille, à l’échange posé comme leurre et illusion. Cette troisième demi journée envisage la réversibilité (en particulier l’idée d’espace réversible), la scène primitive de l’espace (la fascination pour le désert, pour l’Amérique), le destin (ce dont l’échange est impossible), mais aussi les idées d’altérité et de devenir (contre le changement).

• Président de séance : Candido Mendes, philosophe, sociologue, recteur de l’Université Candido Mendes de Rio de Janeiro.

• Modérateur : Enrique Valiente Noailles, philosophe.

• Discussion avec :

Gerry Coulter, sociologue ; Jean-Joseph Goux, philosophe ; Philippe Petit, philosophe ; Tiina Arppe, sociologue

• Clôture des débats par Philippe Descola, anthropologue.


_______________

INTERVENANTS DU PROGRAMME DES RENCONTRES INTERNATIONALES

Tiina Arppe

Chercheure à l'Académie de Finlande au département des Sciences
Sociales de l’Université de Helsinki, elle a travaillé en particulier
sur Rousseau, Durkheim, Mauss, Bataille et Baudrillard et a traduit plusieurs théoriciens français, dont Baudrillard, en finnois.

François Barré

Président de la Grande Halle de la Villette (1981-1990), du Centre Pompidou (1993-1996), puis Directeur de l’Architecture et du Patrimoine de 1997 à 2000, François Barré a été Président des Rencontres Photographiques d’Arles de 2000 à 2009 et est actuellement Président d’Arc en rêve centre d’architecture, à Bordeaux.

Chantal Béret

Historienne et critique d’art, Chantal Béret est conservateur du Musée
national d'art moderne du Centre Georges Pompidou pour l'architecture
contemporaine.

Rex Butler

Historien de l’art australien, il enseigne à l’Université du Queensland et travaille sur l’art contemporain australien, la critique d’art, l’art américain et le post-modernisme. Il est notamment l’auteur de Jean Baudrillard: The Defence of the Real(1999).

Gerry Coulter

Sociologue canadien, professeur du département de sociologie et anthropologie de l’Université Bishop à Lennoxville, au Canada. En 2002, il a crée l’{International Journal of Baudrillard Studies} sur internet.

Philippe Descola

Anthropologue, professeur au Collège de France et Directeur du Laboratoire d'Anthropologie Sociale, il est également directeur d'études à l’EHESS. Auteur notamment de {Par-delà nature et culture} (2005), il est commissaire de l’exposition d’anthropologie la Fabrique des images au musée du quai Branly.

Paolo Fabbri

Sémioticien italien, il enseigne à l’Université de Bologne et a dirigé l’Institut de la Culture italienne à Paris de 1992 à 1996.

Colin Fournier

Architecte britannique, il est professeur à la Bartlett School of Architecture à Londres. Il est notamment l’architecte de la Kunsthaus de Graz, en Autriche, inaugurée en 2003.

Françoise Gaillard

Philosophe, professeur de philosophie à l'Université de Paris VII, auteur notamment de {La Modernité en questions} (éditions du Cerf).

Jean-Joseph Goux

Philosophe, professeur à l’Université de Rice, à Houston aux Etats-Unis, son travail s’articule entre économie, philosophie, psychanalyse et esthétique. Il a été directeur de programme au Collège International de Philosophie à Paris et professeur associé à l’EHESS.

Boris Groys

Philosophe et historien allemand, il est professeur d’histoire de l’art, philosophie et théorie des médias. Il a enseigné à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe dirigée par Peter Sloterdjik. Il a notamment publié en France Du nouveau. Essai d’économie culturelle éd. Jacqueline Chambon, 1995).

Marc Guillaume

Economiste, professeur à l’université Paris Dauphine, il a notamment écrit avec Jean Baudrillard {Figure de l'altérité} (éd. Descartes et cie, 1994).

Henri-Pierre Jeudy

Philosophe et sociologue, chargé de recherches au CNRS, il est l’auteur de très nombreux ouvrages dont Critique de l’esthétique urbaine (éd/ Sens et Tonka, 2003) et La machinerie patrimoniale (Sens et Tonka, 2002).

Ludovic Leonelli

Historien, élève de Jean Baudrillard, il est l’auteur du premier essai
publié en France à propos du philosophe : La séduction Baudrillard
(Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, 2007).

Sylvère Lotringer

Philosophe, professeur de littérature et philosophie française à l’université Columbia aux Etats-Unis, éditeur de la revue et la maison d’édition Semiotext(e) qui diffuse, depuis 1974, de nombreux théoriciens français dont Jean Baudrillard, Paul Virilio, mais aussi Gilles Deleuze ou Michel Foucault.

François L’Yvonnet

Philosophe et éditeur. Directeur des cahiers de L’Herne philosophie, il a publié avec Baudrillard un livre d’entretiens ({D’un Fragment l’autre}, Albin Michel, 2001) et dirigé le Cahier de L’Herne qui lui a été consacré en 2004.

Candido Mendes

Philosophe brésilien, sociologue, chercheur en sciences politiques, membre de l'académie brésilienne des lettres, il est Recteur de l’Université Candido Mendes de Rio de Janeiro et le fondateur de l’Académie de la latinité, dont il est le secrétaire général. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur le Brésil et dans le domaine des sciences sociales.

Jean Nouvel

Architecte de renommée internationale, lauréat du Prix Pritzker en 2008, il compte parmi ses nombreuses réalisations l’Institut du Monde Arabe, la Fondation Cartier, l’Opéra de Lyon, la tour Dentsu à Tokyo, la tour Agbar à Barcelone, le musée Reina Sofia à Madrid et le musée du quai Branly à Paris. Il a créé et dirige encore aujourd’hui les Ateliers Jean Nouvel installés à Paris, Londres, Madrid, Copenhague, Rome et Barcelone avec en cours une quarantaine de projets dans une douzaine de pays.

Philippe Petit

Philosophe, auteur de plusieurs essais notamment {La cause de Sartre} (Puf, 2000), il est également journaliste à Marianne. Il a publié en 1997 Jean Baudrillard : Le paroxyste indifférent, livre d’entretiens avec Jean Baudrillard chez Grasset.

Jean-Paul Robert

Architecte, critique et historien de l’architecture, il est notamment l’auteur d’un ouvrage sur le musée du quai Branly.

François Séguret

Sociologue et philosophe, il a été professeur en sciences humaines et sociales à l’école d’architecture de Paris-la Villette et responsable des Éditions de la Villette de 1990 à 1998. Il a notamment publié L’Imaginaire, l’Espace et le Pouvoir urbain (Anthropos, 1980).

Jean-Baptiste Thoret

Historien et critique cinématographique, Jean-Baptiste Thoret est co-rédacteur en chef de la revue de cinéma Panic et écrit notamment pour Charlie Hebdo. Il collabore aux émissions « Tout arrive » et « Mauvais genres » sur France Culture et est l’auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma.

Alain Touraine

Sociologue, directeur d’études à l’EHESS, théoricien de la sociologie des acteurs et des mouvements sociaux, il travaille principalement sur le passage à une société dite post-industrielle et sur l'émergence de nouvelles formes de mouvements sociaux.

Enrique Valiente Noailles

Philosophe argentin, co-auteur avec Jean Baudrillard des Exilés du dialogue (Galilée, 2005).

Paul Virilio

Urbaniste, philosophe et essayiste. Fondateur du groupe Architecture Principe avec Claude Parent en 1963, ils forment dans leur atelier de nombreux architectes contemporains, dont Jean Nouvel. Professeur à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris, il est également le co-fondateur avec Jean Baudrillard et d'autres intellectuels et chercheurs de la revue Traverses du CNAC Pompidou en 1975.
* (Bien qu'ayant répondu favorablement à l'invitation Rex Butler et Candido Mendes étant respectivement empêchés par le calendrier de leurs engagements universitaires en Australie et au Brésil n'ont pu se libérer pour venir -- mais le programme étant déjà imprimé leurs noms y demeurent pour mémoire).


__________________

Programme publié aux actualités des événements dans La revue des ressources
__________________



Musée du quai Branly

localiser sur un plan (google)


   </item>
  </channel>
 </rss>
L
M
M
J
V
S
D
jeudi 01
vendredi 02
samedi 03
dimanche 04
lundi 05
mardi 06
mercredi 07
jeudi 08
vendredi 09
samedi 10
dimanche 11
lundi 12
mardi 13
mercredi 14
jeudi 15
vendredi 16
samedi 17
dimanche 18
lundi 19
mardi 20
mercredi 21
jeudi 22
vendredi 23
samedi 24
dimanche 25
lundi 26
mardi 27
mercredi 28
jeudi 29
vendredi 30
samedi 31
  1. Tout www.criticalsecret.com
Creative Commons License
Sous réserve des copyrights éventuels des citations externes à être signalés et des documents du domaine public : partage et téléchargement libres des contenus autorisés de PODCAST TOAMEME PODCAST YOURSELF--PODCASTOAMEME criticalsecret.com et www.criticalsecret.com/n15/ FR ISSN 1769-7077 Thematic serial of unpublished Radio and Video Podcasts more Information by par © criticalsecret mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 3.0 Unported. TRANSLATE_GOOGLE. Contact: aliette.guibert [At] gmail.com

W3C XHTML validator W3C Rss2 validator


Site gnr avec LoGz by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requtes 11