prev mars 2019 next L M M J V S D vendredi 01 samedi 02 dimanche 03 lundi 04 mardi 05 mercredi 06 jeudi 07 vendredi 08 samedi 09 dimanche 10 lundi 11 mardi 12 mercredi 13 jeudi 14 vendredi 15 samedi 16 dimanche 17 lundi 18 mardi 19 mercredi 20 jeudi 21 vendredi 22 samedi 23 dimanche 24 lundi 25 mardi 26 mercredi 27 jeudi 28 vendredi 29 samedi 30 dimanche 31


  1. Waddick Doyle
  2. Alain Giffard
  3. Alexandre Gurita
  4. André Lozano
  5. Anne Querrien
  6. Annick Rivoire
  7. Arnaud Esquerre
  8. Blandine Masson
  9. Daniel Guibert
  10. David Giannoni
  11. David Guez
  12. Do Delmas
  13. Emmanuel Ponsart
  14. François Lasquin
  15. Frédérique Roussel
  16. Gallien Guibert
  17. Geert Lovink
  18. Hassan Charach
  19. Jacques Serrano
  20. Jean Baudrillard
  21. Jean Couturier
  22. Jean-Marc Terrasse
  23. Ken McKenzie Wark
  24. la tartine
  25. Mathias Richard
  26. MERCI À VOUS TOUS AMIS DU HACKER LIÉS ICI
  27. Michael Borras
  28. Nathalie Magnan
  29. no pasaràn
  30. Olivier Auber
  31. Olivier Surel
  32. Olivier Zilbertin
  33. Pascal Bories
  34. Pascale Gustin
  35. Patrice Maniglier
  36. Patrick Lowie
  37. Paul Mathias
  38. Philippe Lorrain
  39. Pierre Bongiovanni
  40. Quentin Drouet
  41. Robin Hunzinger
  42. Simon Guibert
  43. Sklunk.net
  44. Stephen Wright
  45. Sylvain Gire
  46. Thierry Crouzet
  47. Thomas
  48. Thomas Schmidt
  49. Tout www.criticalsecret.com
  50. Xavier Léton
McKenzie Wark un Hacker à Paris / couverture_cover
McKenzie Wark's Hacker @ La Tartine, Paris/ Sommaire
A Hacker Manifesto Atopos/ McKenzie Wark @ La Tartine, Paris
Jean-Marc Terrasse/ McKenzie Wark @ La Tartine, Paris
McKenzie Wark/ McKenzie Wark @ La Tartine, Paris
Anne Querrien/ McKenzie Wark @ La Tartine, Paris
Waddick Doyle/ McKenzie Wark @ La Tartine, Paris
Bilingual afterwords, Débat bilingue/ McKenzie Wark @ La Tartine, Paris
McKenzie Wark Fr Hacker pour GAMER THEORY. 1-2/ Salon de la revue, Paris
McKenzie Wark Fr Hacker pour GAMER THEORY. 3-4/ Salon de la revue, Paris
L'auteur McKenzie Wark
McKenzie Wark  A Hacker Manifesto / EN References
McKenzie Wark Un manifeste Hacker/ Fr references
Un manifeste Hacker / Evénements et Presse

Anne Querrien/ McKenzie Wark @ La Tartine, Paris
...

Intervenant: elle-même

Radio.

Anne Querrien est l'auteure d'une première traduction héroïque pour criticalsecret, néanmoins la tendance n'a pu être retenue pour être publiée, trop personnelle quant aux engagements respectifs du texte d'auteur. Mais nous considérons que sa participation initiale fait partie du "hacking" collectif qui a conduit à la version éditée.

Succédant à Jean-Marc Terrasse, elle commence par évoquer sa propre visite au musée Louvre, en compagnie d'un groupe de chinois invités par son ministère (le Ministère de l'Équipement, des Transports et du Logement, où elle exerce la direction dans son domaine d'activité).
Mona Lisa est devenue parfaitement invisible sous sa vitre. Par contre, la Vénus de Milo ne présente aucune protection, on peut non seulement la voir mais encore la toucher. Les chinois disent que sans nulle doute à leurs yeux (avec toutes les connotations relatives que cela suppose et indique), par conséquent la sculpture est un faux.
Puis elle s'exprime sur la traduction qu'elle avait faite, notamment elle justifie les mots qui ont été abandonnés, tels "réseaucrates" pour ce que nous avons appelé "vectoralistes", afin de rester au plus proche du concept original, ou "araisonnement" d'après un concept de la technique chez Heidegger, pour "hacking" que nous avons maintenu tel. Etant son temps d'allocution, il n'y a pas de discussion, au moment même.
Enfin, elle évoque le coût de l'impression du livre pour dire que la gratuité dans ce cas n'aurait pas de sens. Sans doute à cause des temps de parole à devoir lui succéder, personne ne pense à opposer la question du don, pourtant annoncée dans l'ouvrage et qui peut s'appliquer en toute cohérence à l'acte associé de l'éditeur -en français.

Fichier son (téléchargeable) :

http://criticalsecret.com/n15/fichiers/querrien.mp3


Anne Querrien est, entre autres : directrice de la rédaction de la revue Les annales de la recherche urbaine, membre de la revue Multitudes et de la revue Chimères, co-fondatrice avec Félix Guattari du CERFI -- version FR / EN version -- et de la revue Recherches (fonds éditorial suivi par les Editions Recherches, Florence Pétry).

___________

NDLR : Quoiqu'elle laisse à part l'évocation du don - que nous considérons d'importance -, l'intervention de Anne Querrien sur la gratuité, issue de sa pratique institutionnelle éditoriale au quotidien, soulève un problème intéressant. Ce n'est pas une quête de rentabilité, mais une recherche pragmatique d'autonomie par l'équilibre, dans une conception économique du projet. Ainsi, penser la dépense et le don comme exigence symbolique, alternative à l'impuissance économique - tant que le sacrifice peut exister -, ne résoud pas qu'en effet le résultat, dans l'environnement, soit qu'un livre librement entrepris ne puisse être gratuit pour autant (travaux de production gratuits mais matériaux et production de l'impression coûteux), dans le cas des donateurs populaires sans ressource mécènale ni recours aux fonds d'aide. Les choix d'édition et de présentation de l'ouvrage que nous avons faits, dans un contexte où les diffuseurs ne prennent plus de nouveaux éditeurs, ce qui empêche d'envisager de hauts chiffres de tirage, ne permettent pas d'estimer que le remboursement intégral des actes soit possible, sauf apports imprévus. L'équation d'équivalence concerne le coût de l'impression, lié à la fois aux choix typographiques entraînant un grand nombre de pages (multiplication du papier), et par conséquent comme double raison, le faible nombre de tirage vu les limites du montant global du crédit, à un prix de revient français (dans le cadre d'une imprimerie régionale organisée en coopérative de travailleurs) ; ceci concerne enfin la distribution : les remises normales des libraires déductibles d'un prix public qu'il était impossible d'élever, pour ne pas soustraire l'accessibilité d'un tel ouvrage, et enfin la déduction de la T.V.A., et souvent des frais de livraison. Sans compter les exemplaires nécessairement donnés.
Or, même si la ressource première est le don individuel (dont partie non négligeable étant celui de l'auteur) et collectif, ce qui devrait en résulter, de façon légitime, serait pourtant un champ qui doive être récolté, pour renouveler le moyen d'éditer encore, en dehors du vecteur - si cela doit être une possibilité maintenue. La question qui se pose alors est celle des limites raisonnables ou irraisonnables - ce qui ne veut pas dire "déraisonnable" - des actes libres, ou leur disparition - toute virtualité des idées et de l'expression ou de la communication confondue.]

McKenzie Wark un Hacker à Paris / couverture_cover
McKenzie Wark's Hacker @ La Tartine, Paris/ Sommaire
A Hacker Manifesto Atopos/ McKenzie Wark @ La Tartine, Paris
Jean-Marc Terrasse/ McKenzie Wark @ La Tartine, Paris
McKenzie Wark/ McKenzie Wark @ La Tartine, Paris
Anne Querrien/ McKenzie Wark @ La Tartine, Paris
Waddick Doyle/ McKenzie Wark @ La Tartine, Paris
Bilingual afterwords, Débat bilingue/ McKenzie Wark @ La Tartine, Paris
McKenzie Wark Fr Hacker pour GAMER THEORY. 1-2/ Salon de la revue, Paris
McKenzie Wark Fr Hacker pour GAMER THEORY. 3-4/ Salon de la revue, Paris
L'auteur McKenzie Wark
McKenzie Wark  A Hacker Manifesto / EN References
McKenzie Wark Un manifeste Hacker/ Fr references
Un manifeste Hacker / Evénements et Presse
Creative Commons License
Sous réserve des copyrights éventuels des citations externes à être signalés et des documents du domaine public : partage et téléchargement libres des contenus autorisés de PODCAST TOAMEME PODCAST YOURSELF--PODCASTOAMEME criticalsecret.com et www.criticalsecret.com/n15/ FR ISSN 1769-7077 Thematic serial of unpublished Radio and Video Podcasts more Information by par © criticalsecret mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 3.0 Unported. TRANSLATE_GOOGLE. Contact: aliette.guibert [At] gmail.com

W3C XHTML validator W3C Rss2 validator


Site gnr avec LoGz by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requtes 11