LES PAGES DE SIMON GUIBERT

VOYAGE AU BOUT D'UNE VIE t1 t2 t3 t4 t5 t6 t7 t8 t9

Intervenant: Redactor

9782846081634


VOYAGE AU BOUT D'UNE VIE
Documentaire
en série (9 tomes)

Tous les volumes sont illustrés par
Gallien Guibert
et publiés aux éditions e-dite, Paris.

t9
Le dernier verre de Jack London
par Simon Guibert.
(à paraître le 28 novembre 2009)


t8
Olympe de Gouges,
la révolte d'une femme

Suivi de :
Sur(r)terre, conte politique/non politique
par Simon Guibert et Louise Desrenards.
(16 octobre 2006)

Olympe de Gouges, une parole passionnée, un jugement tranché, une humanité écorchée et pour la première fois le rôle et la place des femmes discutés en place publique. La réponse des hommes ? Guillotiner la femme. Marie-Olympe de Gouges sera, pendant deux siècles, négligée et incomprise, moquée et caricaturée pour avoir pris publiquement position en faveur de l'abolition de l'esclavage, des droits de la femme, et d'autres grandes avancées démocratiques. Olympe fut une femme complexe et multiple. Ecrivain en vue, personnalité politique de premier plan, femme essentielle défendant la liberté et la dignité de ses "soeurs", elle est exécutée le 6 novembre 1793 après avoir demandé à la postérité de se souvenir d'elle et de l'action qu'elle avait menée en faveur des femmes, dont elle était certaine qu'elle triompherait. En tout cas, il est aujourd'hui avéré que l'on se servit de l'exécution de Mme de Gouges pour inviter les Françaises à se détourner des affaires publiques... Après la mort d'Olympe de Gouges on fit d'elle une femme de mauvaise vie, un auteur médiocre et une "folle hystérique" afin de ternir son héritage spirituel... Olympe de Gouges ou la révolte d'une femme émancipée et talentueuse, victime de son époque.

t7
John Lennon : Twisted and shot
par Simon Guibert
(18 mars 2006)

John Lennon tombe sous les balles d'un fan déséquilibré le 8 décembre 1980, devant son domicile new-yorkais, à l'âge de 40 ans. Des 4 Beatles, il est considéré comme celui qui est allé le plus loin dans l'exploration des contradictions personnelles et du pouvoir de l'imagination. Transformer la violence en paix, la haine et le racisme en amour et en fraternité, tels furent les mots et messages que John Lennon, "objecteur de conscience", scanda à travers ses chansons...

t6
Maria Callas, le reine de la nuit
par Simon Guibert
(18 février 2006)

t5
Les cahiers rouges
de Pier Paolo Pasolini

par Simon Guibert et Gallien Guibert
(18 février 2006)

Né en 1922 à Bologne, Pier Paolo Pasolini, qui mit son érudition et son talent critique au service du corps social italien, écrivait déjà, en 1963 : "Quant au futur, écoute : ses fils fascistes feront voile vers les mondes d'une nouvelle préhistoire. Je serai là, tel celui qui rêve son châtiment, au bord de la mer où la vie recommence. [...] Je commence peu à peu à me décomposer, dans la lumière déchirante de cette mer, poète et citoyen oublié". Le 2 novembre 1975 sur une plage d'Ostie, non loin de Rome, Pier Paolo Pasolini est sauvagement assassiné. Adaptation d'un documentaire diffusé par le Vif du Sujet sur France Culture. En cent pages de fragments épars, l'évocation de sa vie de création aux limites et sa tragique disparition.

t4
Le dernier vol de Saint-Exupéry
par Simon Guibert
(21 janvier 2006)

Saint-Exupéry l'avait annoncé : "Je finirai en croix dans la Méditerranée." Le reste est de l'ordre du détail. Une panne d'oxygène qui provoque la perte de conscience, une syncope, un moteur qui 1âche, une panne de kérosène, un pilote qui pousse le manche vers la planète liquide, une dernière rêverie dans le désert du ciel... peu importe. La mort, voilà longtemps qu'il l'a acceptée. Il avait déjà tout choisi, la beauté du lieu, l'éternité de l'instant, le sens de la manière. Il avait eu l'argent, les honneurs militaires, la gloire littéraire, la reconnaissance des femmes, l'aventure. II souffrait par-dessus tout d'une soif d'absolu que les lendemains ne pouvaient plus promettre. Oui, le 31 juillet était un beau jour pour mourir. Un crash sépulcral, un vol sans fin. Oui, décidément, Saint-Ex, qui écrivait "j'aurais l'air d'être mort et ça ne sera pas vrai" avait bien répété son dernier tour de passe-passe.

t3
Tous les blues d'Albert Ayler
par Simon Guibert
(10 octobre 2005)

Albert Ayler était un saxophoniste de jazz qui poussa la musique populaire hors d'elle-même. Il sut l'investir d'une force créatrice nouvelle et d'une résonance poétique. Il déconstruisit les codes du jazz. Au travers des incompréhensions, sous les quolibets, dans la violence d'une existence tourmentée, Albert Ayler se fit une place au soleil, non loin de Dieu le père et tout près de John Coltrane. La cause réelle de la disparition de ce prophète fut sujette à bien des conjectures : on évoqua tour à tour la CIA ou le FBI, l'héroïne, la marijuana, la paranoïa, et même un tueur engagé par Miles Davis. En fait, rien de tout cela, juste un poète incompris, un musicien qui souffre sous la charge émotionnelle de sa musique. Ses derniers jours révèlent une personnalité rayonnante, un homme secret, puis les causes de sa mort. Le corps d'Albert Ayler a été retrouvé à Brooklyn, noyé dans l'East River, le 25 novembre 1970.

t2
Les dernières heures de Jim Morrison
par Simon Guibert
(10 octobre 2005)

"Au début, Jim Morrison n'avait pas l'air d'autre chose que d'un merveilleux garçon vêtu de cuir noir, tel que pourraient en rêver deux folles au téléphone. Plus tard, cependant, il se révéla être quelqu'un de beaucoup plus solennel. Pas seulement un rocker pour routier, ni même un superbe étalon, mais un poète et un penseur bourré de profondeur. Sur le champ, tel un Bix Beiderbecke du Rock, il s'élança plein gaz sur la route américaine du martyr romantique", écrit l'écrivain américain Nik Cohn. Le chanteur des Doors est décédé à 27 ans dans son appartement parisien. Plusieurs versions de sa mort circulent toujours et certains se disent même persuadés que le Roi Lézard est encore vivant, quelque part en Afrique... Cette enquête-fiction déroule les surprenantes 24 dernières heures de ce politicien de l'Érotique, éreinté par la justice de son pays, fatigué par la célébrité, usé par la drogue et l'alcool, réfugié à Paris. James Douglas Morrison, chanteur, poète, icône du Rock, a disparu dans de bien troubles circonstances, le 3 juillet 1971. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.

t1
La mort de Jean Seberg
par Simon Guibert
(10 octobre 2005)

La participation de Jean Seberg à la Nouvelle Vague française, ses prestations dans les films de ses époux ou ses succès hollywoodiens n'ont pu changer la perception qu'en avait le public : une belle petite poupée, un peu fêlée, qui traînait avec les Noirs du Black Panther Party. Et Seberg ? Jean Seberg n'y pensait pas. Jean Seberg avançait vers sa mort. Harcelée et diffamée par le FBI, elle a perdu un enfant, et cette disparition l'a hantée. Placée sur liste noire à Hollywood, sa carrière se heurta aux premières difficultés. Puis ses amours sombrèrent dans la confusion des sentiments. On retrouva son corps sur la banquette arrière de sa voiture, caché sous un plaid, dans le XVIe arrondissement de Paris. Femme libre et courageuse, Jean Seberg fut une victime des media et du pouvoir politique.

lien permanent

pdf version

WWW.CRITICALSECRET.COM INTERNATIONAL typo n1 n2

Intervenant: Redactor

9782350920016

WWW.CRITICALSECRET.COM INTERNATIONAL N°1
ACTUALITE DU VAMPIRE
éditions criticalsecret, 2004, Paris.

Les carnets du journalisme de création par Simon Guibert : La mort de Jean Seberg
Script du documentaire de l'auteur produit pour France-Culture réalisé par Yvan Croizier dans le cadre de la série "Le vif du sujet" coordonnée par Alexandre Héraud (2004).
(Mostly French with English speaking quotations)



WWW.CRITICALSECRET.COM INTERNATIONAL N°2
SOCIALBARBARE
éditions criticalsecret, 2005, Paris.

Les carnets du journalisme de création par Simon Guibert : The end, les 24 dernières heures de Jim Morrison.
Script du documentaire de l'auteur produit pour France-Culture réalisé par Yvan Croizier dans le cadre de la série "Le vif du sujet" coordonnée par Alexandre Héraud (2004).
(Mostly French with English speaking quotations)

* Sélection Prix Europa en 2005, dans le champ "Documentaires".

lien permanent

pdf version

  1. Tout www.criticalsecret.com
Sauf les citations de sources externes sous leurs propres copyrights, tous les contenus de la catégorie simon_guibert (+) sont sous le copyright de Simon Guibert. Demander l'autorisation de les reproduire en cliquant sur "contacter" dans le menu.
Site gnr avec LoGz by Loz http://www.logz.org, Copyleft Licence Art Libre | site map
nombre de requtes 11