pied de page - below


A. G.Certhoux  
Vendredi 27 mai 05| 20 h-2 h du matin| 
8pm-2am| May 27th 05  

Soirée de La revue des ressources  

@ Les Cariatides  
3 rue de Palestro, 75002 PARIS  
M° Etienne Marcel ou Réaumur  

 Guest A.G.Certhoux   

    Robin Hunzinger, Bernard Gauthier, Laurent Margantin, Anna Sprengel, du comité éditorial de la revue des res-sources, sont heureux de vous convier à la première soirée littéraire de la revue, à l'occasion de ses 7 ans d'édi-tion sur le Web...

INVITATION SUR CONFIRMATION A :
FREE ENTRANCE ( CONFIRMATION ):
redaction@ressources.org
Open bar 20 h 30 - 21 h 30|
half past 8pm-half past 9pm Open bar
(vin blanc et vin rouge) French wine

Deux sessions de lectures avec des auteurs de la revue :

- Alexandra Bougé
- Béatrice Commengé
- Jean-Patrice Dupinc
- Sébastien Doubinsky
- Aliette G.Certhoux
(criticalsecret)
- Oreste Scalzone* (blackblog)
- Thibault de Vivies
- Xavier Zimbardo


* sous réserve
... et de nombreux autres auteurs


Trois performances :

- Fred Griot (fgriot.free.fr)
présentera : Vox 

ses poèmes sonores et bruitages


- Antoine Schmitt (gratin.org/as)
présentera : L'Amérique   
... avec sa création nanomachine instrument programmé
semi-autonome, l'artiste joue
dans l'interstice entre sons 
et sens langagier.


- Le Collectif des ressources présentera différents modules très courts avec les voix de :

- Antonin Artaud
- Richard Brautigan
- André Breton
- Gary Snyder

... durant toute la soirée


Animation musicale jusqu'à 2 heures du matin avec DJ Audray


~/~~~~~~

 

 


La revue des ressources      www.larevuedesressources.org     redaction@ressources.org   
Directeur de publication :   
Robin Hunzinger   
Rédacteur en chef : Bernard Gauthier   


Vincent Dieutre. David Kidman. Gallien Guibert    
   Samedi 28 Mai 05| 14 h-2 h du matin|  
& criticalsecret 2pm-2am| May 28th-05  

   
Journée
(fluctuatRevues électroniques 

@ Point éphémère  
200 quai de Valmy 75010 PARIS  
(sur la berge du canal) Tél : 01 44 90 03 08  


MEDIA HORS MEDIA 
- Play the Media!
  
3e rencontres de la revue électronique  
Plateforme d'échange FM-R  
Edition du printemps  

Guest criticalsecret  
Du Homecinema dans l'ordinateur  
et du cinéma émergent
 

Entrée libre| Free entrance
12 h - 22 h| 12am-10pm|
22 h - 2 h : 6€| more 6€ 10 pm-2am

Ouverture des projections
13 h 30 précises
Openning exactly 1:30 pm

avec la projection du film :
to see the film:

ENTERING INDIFFERENCE

Vincent Dieutre
En présence de l'auteur - sous réserve de tournage -
(dvd, 28')     

(...)

16 h précises - 16 h 45

Exactly 4pm-4:45pm
Contribution thématique de criticalsecret (contact)

Titre
DU HOMECINEMA
DANS L'ORDINATEUR
  ET DU CINEMA EMERGENT
*

Hommage à
David Kidman
(hotsociety_inprogress)
cinéaste, professeur d'arts plastiques
(Ecole Supérieure
des Beaux-Arts de Tours)

avec la participation de
Gallien Guibert (thegenre.com)
designer DA (ENSAD, Paris)

RESISTANCES
Gallien Guibert
- Introduction brève par l'auteur
- Projection du film expérimental d'animation en métacinéma présenté à la fondation de Galbert en mars 2005. (dvd, 6')

HOT SOCIETY
David kidman
- Présentation du film de 2h en cours de finition (juillet 2005).
- Présentation du (B)LoGz making off par l'artiste lui-même
- Film annonce (dvd, 10').
(10'+ 10'+ 5' pour répondre aux questions)

CONLUSION
Aliette G.Certhoux
Intervention  thématique : L'apport du réseau connecté et des nouvelles technologies dans le renouvellement artistique du documentaire, de l'autofiction et du cinéma d'animation. (10')

* Pour mémoire, quelques exemplaires d'une recension photocopiée des tex-tes thématiques sera disponible (gra-tuitement) pour les visiteurs.

     D'autre part, présentation et vente de la revue criticalsecret en papier :
>  #1

>
 #2

à la table de criticalsecret.

Voir ici le programme détaillé de
criticalsecret

Programme détaillé   
de la journée
de présentation des   
performances  des concerts et de la soirée électro :
   
Play the média!
@ www.revues-electroniques.net/  

Retour au début Back to the top

   DU HOMECINEMA DANS L'ORDINATEUR ET DU CINEMA EMERGENT :
       
L'apport du réseau connecté et des nouvelles technologies
        dans le renouvellement artistique du documentaire de création,
        de l'auto-fiction, du film d'animation.

 
Programme détaillé de la contribution de criticalsecret, invité aux
3e rencontres du salon des revues électroniques de fluctuat
PLAY THE MEDIA !
(Merci de copier coller et de faire suivre)


Hosts curators
www.revues-electroniques.net
@ www.pointephemere.org


L'Ouverture
(invitation par fluctuat)
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

¤ ENTERING INDIFFÉRENCE /
/ VINCENT DIEUTRE



28 ' (format dvd)


« Il fait extrêmement froid. Ce sont les derniers jours du dernier hiver du 20éme siècle. Je suis à Chicago pour montrer un film mais également pour réfléchir, savoir où  j'en suis avec l'Autre. Avec le monde aussi ; là-bas, tout ce qui mine notre quotidien s'exacerbe ; amourette, neige et oubli, ma lettre est la chronique de cet « hiver de l'amour », le relevé instable de ce gel du réel. Bien-venue dans l'indifférence. » 

Vincent Dieutre

    L' heure des changements européens est aussi concernée par l'avant et l'après 11 septembre 2001. Cette date a fait changer le monde et, partout, la nature de ses projets. L'hiver 2000-2001, le jeune cinéaste français Vincent Dieutre, de passage à Chicago, réalise cette lettre filmique, à laquelle d'aucuns attribuent d'avoir pressenti le 11 septembre. Professeur à La FEMIS, rédacteur de La Lettre du Cinéma, co-animateur des projections de l'organisation PointLignePlan, auteur, réalisateur, performeur et acteur, Vincent Dieutre est à la fois l'artiste complet et le cinéaste
français contemporain de référence en matière d'écriture et de réalisation de l'autofiction ; il
en a  fait la continuité de son oeuvre, avec des moyens tech-niques légers de tournage, mais toujours produit, ce qui l'appa-rente à la fois aux documentaris-tes, aux dramaturges, et aux artistes plasticiens. Ses films
sont distribués en salle, présentés dans des festivals et, de plus, dans des espaces d'art contemporain où, d'ailleurs, Vincent Dieutre lui-même organise des performances dramatiques, associant le cinéma dont il est l'un des acteurs, com-me il l'a fait au CNAC Pompidou avec Mathieu Amalric ( Festival du réel 2005), à propos de son film en cours de production sur Port Royal : Sur la grâce (fragments Jansénistes).

Parallèlement, Il projette de commercialiser systématique-ment ses films en dvd. Actuelle-ment il pense à monter sa propre maison de production.

(A.G-C)


L'Intervention de criticalsecret
(concept thématique de la contribution)
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

¤  CONCLUSION /
/ ALIETTE G. CERTHOUX



(Texte à venir)

(10')


Abstract :

    L a directrice des publications de criticalsecret exposera le thème et sa pragmatique de toujours avoir donné place aux arts techniques, notamment au cinéma malgré la déperdition des fenêtres, dans le site pluridisciplinaire multimédia sur Internet à l'égide du net art et des nouvelles technologies.

Elle évoquera Le statut d'un cinéma en cours d'innovation entre art vivant, art multimédia, anthropologie sociale et culturelle, recherche expérimentale ; la question de la marchandise audio-visuelle cadrée par  l'évolution de la
distribution, de la télédiffusion, de la diffusion,  la question du
changement de statut du spectacle en marchandise et corrélativement du public en consommateur : leur impact dans  la transformation de la "matière" médiatique ; enfin, le
paradoxe de l'événement
culturel ou artistique non reproductible qui intègre les performances de cinéma, face
à la tradition des arts de la reproductibilité technique dans lesquels il est ancré, où la con-nection asynchrone de la téléphonie sans fil, fait son entrée désordonnée....

Un document écrit de l'article de Vincent Dieutre sur le Tiers cinéma publié dans la revue criticalsecret papier N°2 sera reproduit gratuitement pour être mis à la disposition des visiteurs.

D'autre part les revues en papier émergentes du site criticalsecret,
opus 1  Actualité du vampire
opus 2  Socialbarbare,
respectivement réalisés par les designers :
Gallien Guibert
et Clément Thomas, seront en vente à la table de criticalsecret, au long de la journée et de la soirée.  (L'opus 3 Histoires d'êtres est à paraître avant la fin du mois de juin).

(A. G-C.)


¤  RESISTANCES /
/ GALLIEN GUIBERT

 

Film expérimental

6' (dvd)


Abstract:

    D ire l'iconoclaste : prendre le  mot "résistance" au pied de la lettre  de son contraire et casser contre le temps contre le vent contre la pesanteur : un téléphone, une carte mère,  la souris de l'ordinateur, une bouteille, un radio-réveil, et autres bricoles encombrant votre vie, vaguement identifiables à mettre en confettis. D'un autre côté la musique même répétitive structure toujours un rythme, alors à la voir, on peut encore entendre les choses autrement.


(A.G-C.)



    R
esistances, In The Heart of Troubles est un film recomposant l'interface du numero 14 de la revue en ligne criticalsecret.com, s'agissant du matériau et de l'idée originale, qui a pu donner naissance à une interactivité.

    "W ar, clashes, destruction, chaos in one hand - Lacanian psychoanalysis in the other - The heart of all troubles is Resistances.

Resistances, In The Heart of Troubles is the #14 issue of the transdisciplinary critic online review: www.criticalsecret.com.

The hypermedia is structured by 17 short films randomized, calling in mind about war, destruction, chaos; but also warfare, struggle and matter resistance.

Each interactive short owns his symbolic meaning regarding the editorial content directed by Yasmine Grasser with his lacanian psychoanalyst collegues (struggling at the time against the french psychoanalysis evaluation program and the end of the psychoanalysed person's anonymity).

Navigation into the content goes from short film to an other, from a prologue showing a deep night sky as a metaphorical starter (universe/matter) to an epilogue closing the session showing an anonymous crowd as the metaphorical conclusion (persons/objects/matter; seen here in potential destruction and therefore potential Resistance).

The hypermedia's look & feel is deliberetely decorativeless, pure and not using contemporary typefaces or A.D. gimmicks, trying to concentrate user's focus on emotion and global meaning of what is manipulated, seen, readed and heard."

Gallien Guibert


¤  HOT SOCIETY /
/ DAVID KIDMAN


U.S. PARALLEL THRITY SIX ONLINE  Le LoGz 
de David Kidman/ Inprogress
par l'auteur lui-même


25 ' comprenant la présentation du blog connecté en ligne, par David Kidman, et le  film annonce 10' (dvd)


Astract:

    L e (b)LoGz "U.S. parallel thirty six online" est un making off du documentaire de création Hot Society (2003-2005) par le cinéaste lui-même  :

« Aucune route ne traverse réellement les Etats-Unis, j'ai donc entrepris d'en trouver une... »

David Kidman

Depuis 2003, dans le bLogZ du documentaire de  création "Hot Society", l'auteur publie progressivement les fragments d'un carnet de bord numérique en temps « réel » du film à l'ouvrage, en France et aux Etats-Unis. A la fois outil  et trace, ce making off éditorial interactif, tenu princi-palement par le cinéaste et artiste David Kidman, mais aussi par la productrice Marie-Hélène Breuil, présente à la fois l'environnement  de la production et du tournage du film ; l'artiste y reporte les différents repères conceptuels, géographi-ques, sociaux et culturels y compris historiques, qui d'après lui se succédent au long du 36ème parallèle américain. Cependant le film, selon l'intégration de sup-ports visuels et sonores compos-ites forme la visibilité d'un relief critique des époques confrontées, et paraît se développer de façon
prédictible autant qu'imprévue ; le fait procède d'un principe de
flexibilité terrestre du trajet, un décalage de la latitude, déter-miné dès le synopsis, qui génère une destabilitation, perceptible à l'image, du parcours et des haltes, comme elle structure en amont le progrès du tournage, au fil des distances, des voyages et des rencontres. Autrement dit : ce qui organise  à la fois les déplace-ments, les portraits, le cadre, et  leur sens symbolique et imaginaire dans une dimension au-delà du film. La première version du film nu-mérisé sur DVD a été présentée au cinéma La Clef, à Paris, en mars cette année (durée 75 minutes) ; la version définitive
est en cours d'achèvement.

    Dans le cadre de la journée de fluctuat, en outre de la présenta-tion du BLoGz par l'auteur,  en présence de la productrice, une bande annonce du film,  d'une dizaine de minutes, sera égale-ment projetée. Ceci donnant à comparer la sensibilité prêtée à la continuité filmique (mouvements et durée) - que l'on pourrait dire "corps charnel" -, et celle prêtée à la discontinuité des pages du
bLoGz, matière éditoriale "brisée", constituant une autre émergence
plastique que nous pourrions nommer :  "squelette poétique" -.

(A.G-C)

Retour au thème

Références et remerciements

Le site criticalsecret #14 Resistances
www.criticalsecret.com/n14/


Le site de David Kidman_inprogrress
www.criticalsecret.com/hotsociety_inprogress/

L'article de Vincent Dieutre sur le Tiers cinéma
dans la revue criticalsecret en papier N°2

www.criticalsecret.com/critic_print/index.html


Thanks


www.thegenre.com

www.provisoire.com

http://ctgr.free.fr

www.criticalsecret.com

Image : Quick Time © G.G. 2005
_____________________________

Retour au début Back to the top

-------

HTML 4.01 Transitional
Validator w3C